Il est donc important de pratiquer une activité physique en prévention mais aussi quand on a une Affection de longue durée (ALD) car la sédentarité entraîne souvent de nombreux problèmes de santé tels que le surpoids voire l’obésité, des troubles cardio-vasculaires, du diabète.
Nous parlons de sport bien-être pour les personnes pratiquant du sport en prévention et de sport santé ou activité physique adaptée (APA) pour les personnes ayant une affection de longue durée ou une autre pathologie comme l’obésité et l’hypertension qui sont pas reconnues comme Affection de longue durée. Ces activités physiques sont dites"adaptées" car tous les patients ne peuvent prétendre au même niveau d’intensité, l’activité est donc adaptée à leur situation, leur maladie, tient compte des contre-indications médicales éventuelles et qui sont dispensées par des intervenants spécifiquement formés.
Qui dispense les APA ? Les APA peuvent être dispensées par des professionnels de santé, c’est-à-dire des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens), des enseignants en éducation physique adaptée ou des éducateurs sportifs.
Ces activités physiques adaptées sont-elles remboursées ? Qu’il s’agisse d’une ALD exonérante ou non, la loi ne prévoit pas de remboursement pour l’APA.
Quelques complémentaires santé proposent cependant une prise en charge financière de séances d’APA, sous certaines conditions.
Que vous soyez concernés ou non par une pathologie, l’activité physique aura des effets bénéfiques sur votre santé et votre moral.
Comment trouver des cours d’APA près de chez soi ?
Si votre médecin vous en parle directement, c’est probablement qu’il connaît des réseaux locaux et qu’il saura vers qui vous adresser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner auprès :
• Des mouvements sportifs locaux dont les organisations multisports comme :
– La fédération française Sport pour tous
– La FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire)
– Le groupe associatif Siel Bleu
• Des associations locales de patients
• Des réseaux sport santé bien-être. Pour trouver facilement des informations sur le sujet, de nombreux départements ont développé des sites internet pour répertorier l’offre locale disponible comme : – En Centre-Val de Loire https://www.sport-sante-centrevaldeloire.fr/
Voici ci-dessous la liste des associations sportives qui proposent du Sport Santé et du Sport Bien être dans le Pays du Giennois :
Cercle d’Escrime Giennois, 06-20-45-82-61, pratique totalement gratuite la première année pour les femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein.
CSC Judo de Briare, contact : 06-38-69-87-17
Eau plaisir à Gien, contact : [email protected], 06-99-10-59-59
EPGV à Gien , contact : 06-16-26-21-85
Gym volontaire à Briare (EPGV), contact : 06-16-26-21-85
Pour le Sport Bien être, voici les deux structures qui en proposent :
Association hippique de Coullons, 09-84-35-21-49
Badminton Club Gien, 06-67-44-08-80
Veuillez consulter les documents ci-dessous pour avoir plus d’informations :