Venez découvrir l’enluminure médiévale à l’Espace culturel (accès gratuit) du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 15h à 18h
Du latin "illuminare", ce mot signifie, mettre en lumière. Pendant plusieurs siècles du IVe au XVe siècles, les manuscrits enluminés ont ainsi traversé les époques. Tout d’abord destinés à répondre à des besoins religieux, les manuscrits étaient enluminés par des moines, au sein des abbayes, monastères, scriptorium.
Les souverains et grands personnages qui se sont succédés ont également été des commanditaires importants faisant évoluer petit à petit le sacré vers le profane.
Moines, artistes laïcs, itinérants ou attachés à une cour ou à un atelier, qu’ils soient maîtres enlumineur, copistes, parcheminiers, crysographes ou orfèvres, tous ont été formés à l’école de la précision, du raffinement, de la patience, de l’ombre et de la lumière.
C’est également un art décoratif et ornemental avec une grande diversité de styles au fil des époques, allant de l’insulaire au mérovingien, carolingien, roman ...
![]() |
![]() |