Lieu : mares et étangs du Pays du Giennois / Loiret
Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres : ces espèces à la fois proches de nous et pourtant souvent méconnues disparaissent… Face à cette réalité, Loiret Nature Environnement, en partenariat avec l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, lance l’opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? » dans le Loiret.
Initiée en 2004 par le CPIE du Cotentin, cette campagne de sensibilisation s’adresse à tous les propriétaires de mares (privés et publics) qui souhaitent découvrir les amphibiens et s’investir concrètement dans leur préservation. Un salarié de l’association viendra gratuitement réaliser des inventaires chez les personnes intéressées au printemps 2015 : ces rencontres seront l’occasion pour les participants d’apprendre à identifier et à connaître les espèces qui vivent dans leur mare et leur jardin. Des outils d’identification attractifs et des conseils de gestion personnalisés permettront ensuite aux propriétaires de poursuivre seuls la démarche engagée.
Vous possédez une mare ? Vous voulez savoir si vous hébergez des amphibiens, notamment le Triton crêté, le « dragon » de nos mares ? Vous souhaitez les préserver ? Alors n’attendez plus et prenez contact dès à présent auprès de l’association par téléphone (02.38.56.90.61) ou courriel ([email protected]) pour vous inscrire ! La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2015. Attention, les places sont limitées !
Cette opération est soutenue par le Conseil Régional du Centre, La DREAL Centre et la Fondation de France.