1. La réalisation d’un Diagnostic Local de Santé par l’Observatoire Régional de Santé en 2015, avec le recensement et la mise en perspective des actions entreprises localement ainsi que l’identification de problématiques sanitaires spécifiques au Pays du Giennois, 2. L’organisation d’un Forum Santé le 24 Mai 2016 pour présenter le Diagnostic Local de Santé (DLS) et définir les axes stratégiques du Contrat Local de Santé (CLS) du Giennois,
3. L’élaboration concertée d’actions collectives de santé publique qui composeront le CLS du Giennois, au regard des ressources et besoins locaux, et des orientations émises dans le DLS et dans les Projets Régional et Territorial de Santé (Septembre-Décembre 2016),
4. La signature du Contrat Local de Santé du Giennois entre l’État, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et le Syndicat Mixte du Pays du Giennois (1er trimestre 2017). D’autres acteurs publics peuvent aussi être associés à cette signature,
5. La mise en place des actions collectives prévues dans le CLS et leur évaluation en continu, afin de les adapter au mieux aux spécificités locales rencontrées (2017-2020).
Le Diagnostic a permis à l’ARS de dégager 4 axes stratégiques prioritaires sur le Giennois :
1. Favoriser l’attractivité du territoire pour l’installation des professionnels de santé
2. Développer les actions de prévention primaire, d’éducation thérapeutique, renforcer le rôle des réseaux de santé
3. Eviter les ruptures de prise en charge, développer les parcours de santé par thématique (maladies chroniques et ALD, santé mentale, personnes âgées et personnes en situation de handicaps, personnes en situation de précarité, santé de la mère et de l’enfant, addictions)
4. Structurer la coordination entre acteurs inter-parcours : Outils organisationnels et systèmes d’information de santé adaptés et partagés
Ces 4 axes stratégiques feront l’objet de réunions de concertation entre les acteurs locaux afin d’élaborer le programme d’actions du Contrat Local de Santé du Giennois, en réponse à des problématiques communes.
L’objectif est de développer une réflexion interdisciplinaire sur des problématiques partagées, entre les différents acteurs de la santé, du social, du médico-social, de l’éducation et les élus du territoire.
Chaque groupe de travail s’est rencontré entre 3 et 4 fois de Septembre 2016 à Janvier 2017.
Le périmètre du Contrat Local de Santé correspond à celui du Pays du Giennois, composé de 31 communes et environ 46 000 habitants.
Afin de mener le Contrat Local de Santé, le Syndicat Mixte du Pays du Giennois a recruté une Coordinatrice Territoriale de Santé. Ce poste est soutenu par des subventions de :
L’Agence Régionale de Santé
L’Europe : FEADER
Le Conseil Régional du Centre Val de Loire