Dominant la ville et la Loire, bâti à l’emplacement d’une forteresse médiévale (IXème siècle), le château de Gien appartient en 1199 à la Couronne et s’inscrit, dès lors, dans le cours de l’Histoire de France (Jeanne la Pucelle y séjourna en 1429).
En 1484, Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, fait reconstruire cet édifice sur les fondations de l’ancien château dont il ne reste que la tour carrée (seule partie blanche en pierre de cet ensemble construit en brique rouge).
Depuis 1952, il abrite un Musée.
Installé à l’intérieur du château, le musée vous fera découvrir l’histoire de la chasse à travers les siècles et l’évolution de ses techniques.
Intéressante collection d’art animalier : peintures, esquisses, bronzes... Vous pourrez également en profiter pour admirer la richesse architecturale de ce château :
décor de briques rouges et noires posées de façon à produire des motifs variant d’un étage à l’autre et encadrement de pierre autour des fenêtres.
les tourelles du côté de l’esplanade : la base hexagonale renferme un escalier à vis menant aux salles du château et supporte une pièce carrée couverte d’un toit à quatre pentes.
la façade ouest conserve l’unique vestige de la forteresse médiévale : une tour rectangulaire percée de fenêtres à meneaux est surmontée de la tour de guet.
Expositions temporaires tout au long de l’année.
Rue du Château 45500 GIEN
Coordonnées GPS : 47.685846 - 2.630882
Tél. : 02 38 67 69 69
www.tourismeloiret.com
Le château-musée de Gien est en pleine restauration. Après le bâti et l’aménagement des salles, c’est au tour des œuvres d’être déplacées avant de faire leur réapparition sur les murs. Réouverture prévue en 2017.
![]() |
Gien- Chateau Cerf dans la cour
|
![]() |
Gien-Chateau musee chasse histoire-salle Boislambert
|