AccueilLa structure Pays > Développement DurableUn Agenda 21, c’est quoi ?

Un Agenda 21, c’est quoi ?

 
Agenda21
Agenda21

Le Sommet de la Terre de Rio en 1992, qui a réuni plus de 170 chefs d’Etat et 1.500 ONG, a abouti à l’adoption d’une déclaration solennelle définissant les principes d’un développement plus durable : lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités.

L’Agenda 21, c’est un ensemble d’actions pour le 21ème siècle qui vise à tenir compte des questions environnementales, sociales et économiques dans tous les domaines. Dans l’Agenda, on écrit ce qu’on doit faire.

Les enjeux sont mondiaux, mais les réponses locales. Comme des poupées russes, chaque pays et à l’intérieur de celui-ci, chaque collectivité, adapte cette démarche « Agenda 21 » à l’échelle de son territoire, en fonction de ses spécificités.

L’Agenda 21 est un projet de Développement Durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables.

Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche...).

Le Développement Durable consiste donc à se poser chacun des questions afin de savoir si les projets, les actions prennent bien en compte :

  L’environnement : pour offrir une meilleure qualité de vie, le développement doit générer des économies de ressources en limitant les pollutions.

  Le social c’est à dire l’accès de tous à la santé, à l’éducation, au logement ; favoriser l’économie locale, le retour à l’emploi de personnes en difficultés ; renforcer le lien social, la solidarité...

  L’économie : le développement économique pluriel permettant de produire des richesses mais aussi des emplois.

  La participation / gouvernance : donner la possibilité aux habitants et aux acteurs locaux, dans toute leur diversité, de donner leur avis et de faire part de leurs besoins pour enrichir les décisions prises par les instances décisionnaires.

Retour à la page précédente

Actualités

16/05/2017

Bienvenue dans mon jardin au naturel

42 jardins "Au naturel" ouvrent leurs portent dans le Loiret. A La Bussière, venez découvrir le week-end des 10 & 11 juin, le (...) lire la suite
14/05/2017

Ateliers du patrimoine Château de La Bussière

Les 27 et 28 mai, venez au Château de La Bussière, à la rencontre des artisans et artisans d’art de la région. Spécialisés (...) lire la suite
24/04/2017

42eme Exposition de Printemps à Châtillon-sur-Loire

Du 29 Avril au 28 Mai : 42ème Exposition de Printemps. Elle accueillera un grand nombre d'exposants avec cet (...) lire la suite

Agenda

Du 22/04/2017 au 10/06/2017

16ème Printemps de la Photo et Arts Associés à (...)

Une centai (...) lire la suite
Du 28/04/2017 au 28/05/2017

Exposition photos " Faune et flore" à Briare

Exposition de Photographi (...) lire la suite
Le 03/06/2017

6ème Celti’Val à Beaulieu sur Loire

Plusieurs groupes animeront la (...) lire la suite
Les communes du Pays du Giennois