AccueilLa structure Pays > Développement Durable > Agenda 21Un Agenda 21, c’est quoi ?

Un Agenda 21, c’est quoi ?

 
Agenda21
Agenda21

Le Sommet de la Terre de Rio en 1992, qui a réuni plus de 170 chefs d’Etat et 1.500 ONG, a abouti à l’adoption d’une déclaration solennelle définissant les principes d’un développement plus durable : lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités.

L’Agenda 21, c’est un ensemble d’actions pour le 21ème siècle qui vise à tenir compte des questions environnementales, sociales et économiques dans tous les domaines. Dans l’Agenda, on écrit ce qu’on doit faire.

Les enjeux sont mondiaux, mais les réponses locales. Comme des poupées russes, chaque pays et à l’intérieur de celui-ci, chaque collectivité, adapte cette démarche « Agenda 21 » à l’échelle de son territoire, en fonction de ses spécificités.

L’Agenda 21 est un projet de Développement Durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables.

Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche...).

Le Développement Durable consiste donc à se poser chacun des questions afin de savoir si les projets, les actions prennent bien en compte :

  L’environnement : pour offrir une meilleure qualité de vie, le développement doit générer des économies de ressources en limitant les pollutions.

  Le social c’est à dire l’accès de tous à la santé, à l’éducation, au logement ; favoriser l’économie locale, le retour à l’emploi de personnes en difficultés ; renforcer le lien social, la solidarité...

  L’économie : le développement économique pluriel permettant de produire des richesses mais aussi des emplois.

  La participation / gouvernance : donner la possibilité aux habitants et aux acteurs locaux, dans toute leur diversité, de donner leur avis et de faire part de leurs besoins pour enrichir les décisions prises par les instances décisionnaires.

Actualités

17/09/2018

1 Marché, 1 Chef, 1 Recette à Gien

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie du 21 au 23 Septembre Samedi 22 septembre, de 8h30 à 12h, sur la place de la Victoire à (...) lire la suite
16/09/2018

Conférence débat "Séniors, restez mobiles" à (...)

Lundi 1er octobre 2018 à 14h30, à l’amphithéâtre du centre de gérontologie 5 rue des Cigognes à Gien (1er étage, (...) lire la suite
14/09/2018

Exposition "Trio Artistique, sculptures, (...)

Du 8 septembre au 6 octobre : trois artistes, Serge Lebret, Stéphanie L. "Un pas de traverse" et Céline Buriot (...) lire la suite

Agenda

Le 23/09/2018

Randonnée contre le cancer du sein

Les Roses de Jeanne organisent (...) lire la suite
Le 23/09/2018

Vide-greniers à St Martin sur Ocre

Vide-grenier le dimanche 23 (...) lire la suite
Du 25/09/2018 au 04/12/2018

L’Archipel de Répit se déplace auprès des (...)

Aidants (conj (...) lire la suite
Les communes du Pays du Giennois