Routes touristiques

 
De grands itinéraires à découvrir : un descriptif de ces routes est disponibles dans les Offices de tourisme du Pays.

La Loire a vélo

Logo Loire à vélo
Logo Loire à vélo

C’est un projet qui consiste à relier toutes les régions longeant la Loire. Plus de 800 km d’itinéraires cyclables seront ouverts, entre Cuffy (dans le Cher) et St Brévin-les-Pins (dans la Loire-Atlantique) pour une découverte unique des Bords de Loire et de sa vallée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

A l’échelle européenne, « La Loire à vélo » s’inscrit dans la future Eurovéloroute des fleuves entre Nantes et Budapest (2.400 km)

Vélo bord de Loire
Vélo bord de Loire

Sur le parcours, les pistes cyclables alternent avec les petites routes peu fréquentées et les chemins, permettant de passer au plus près des attraits qu’offre la Vallée de la Loire. Le tracé sait parfois s’écarter un moment de la Loire pour une incursion à l’intérieur des terres afin d’apprécier tant les curiosités locales que les grands monuments et joyaux du patrimoine, comme l’écluse de Mantelot près de Châtillon sur Loire, le célèbre Pont-Canal de Briare et le château de Gien. Pour votre confort, l’itinéraire est balisé dans les deux sens.

Sur le Pays du Giennois, le tracé a été réalisé entre Beaulieu-sur-Loire et Saint-Gondon.

L’itinéraire est réalisé par tronçons.

- Beaulieu sur Loire – Briare : 13 km
Départ : parking de l’aire de repos du canal, à l’entrée de Beaulieu, le long de la D926.
L’itinéraire vous fait traverser la Loire en direction de Bonny-sur-Loire avant de vous faire découvrir le panorama d’Ousson-sur-Loire, qui a inspiré de nombreux peintres. Vous longerez ensuite l’ancien canal qui vous conduira à Briare et son pont-canal classé Monument Historique.

- Briare – Sully sur Loire : 42 km
Départ : Parking Place de la République
Cet itinéraire vous fait passer par les villages de St Firmin/L., St Brisson/L., St Martin/O pour une arrivée sur Gien et son château.
Toujours sur la rive gauche vous poursuivrez vers les villages de Poilly-lez-Gien et St Gondon pour arrivera Sully sur Loire.

« La Loire à Vélo » vous propose un accueil spécifique composé de services adaptés aux cyclistes : Un réseau d’hébergements labellisés « Accueil Vélo »

Plusieurs documents sont à votre disposition pour vous aider dans l’organisation de votre balade ou séjour à vélo : topo-guides et cartes gratuites de l’itinéraire à l’échelle départementale.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les flèches.

Pour plus de renseignements : http://www.loireavelo.fr

Route des Vignobles du Cœur de France

Vignoble des Coteaux du Giennois
Vignoble des Coteaux du Giennois

Située au Centre de la France à seulement 2 heures au sud de Paris, la Route Touristique des Vignobles du Cœur de France est un itinéraire empruntant les petites routes de nos campagnes. En traversant les paysages variés qui l’emmèneront à la découverte des appellations du Centre-Loire, le promeneur sera surpris par la diversité des régions naturelles traversées.

Mains de vendangeur et grappe de raisin
Mains de vendangeur et grappe de raisin

De l’Indre au Loiret, du Cher à la Nièvre, cette région riche de ses hommes et de ses savoirs-faire, de ses paysages, de ses villages, de ses fêtes, invite à une balade en Cœur de France pour y découvrir le Sancerre, le Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, le Quincy, le Reuilly, les Coteaux du Giennois et le Châteaumeillant.

Pour consulter la carte :

Document PDF - 596.2 ko

- Renseignements
Bureau interprofessionnel des Vins du Centre
9, route de Chavignol
18300 SANCERRE
Tél : 02 48 78 51 07 – Fax : 02 48 78 51 08
courriel : contact@vins-centre-loire.com
http://www.vins-centre-loire.com

Route Jacques Cœur

logo route jacques Coeur
logo route jacques Coeur

La Route Jacques-Cœur est née en 1954 à l’initiative des propriétaires des châteaux de Culan, Ainay-le-Vieil et Meillant. Tout d’abord appelée "Circuit des Châteaux du Cœur de la France", la Route Historique la plus ancienne de France proposait des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné.

Depuis 56 ans, la Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un demi-siècle plus tard, les membres se sont multipliés et la Route en compte désormais 16 : Châteaux de Gien, de La Verrerie, Menetou-Salon, La Chapelle-d’Angillon, Maupas, Meillant, Ainay-le-Vieil, Culan, les Villes de Sancerre, Bourges, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, l’Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Cœur.

La Route Jacques Cœur propose aux visiteurs de jouer en cherchant à quels sites appartiennent les 16 objets présentés sur un bulletin. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses permettra aux gagnants de remporter des séjours insolites.

De plus, un Pass privilège Jacques Cœur permet à son détenteur de bénéficier d’un tarif réduit dans plus de 25 sites et villes touristiques du Berry et ce pendant un an. L’achat de cette carte, dans les sites et offices de tourisme permettra à la Route Jacques Cœur de poursuivre ses efforts en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Pour toute réservation d’une animation ou d’une visite, merci de contacter directement les sites concernés.

- Association Route Jacques-Cœur
21 rue Victor Hugo - BP 126
18003 BOURGES Cedex
Tél : 02 48 65 31 55 - Fax : 02 48 23 02 68 -
courriel : routejacquescoeur@wanadoo.fr
http://www.route-jacques-coeur.org

- Renseignements et réservations
Loisirs Accueil du Cher
Tél : 02 48 48 00 18

- Office de tourisme de Bourges
Tél : 02 48 23 02 60 – Fax : 02 48 23 02 69
courriel : accueil@bourges-tourisme.com
http://www.bourges-tourisme.com

Route historique, Château de la Loire, Vallée des rois

Gien La Loire et le Chateau
Gien La Loire et le Chateau

Au bord du lit du plus long fleuve de France, la Loire, les rois ont fait édifier leurs plus beaux châteaux, rapidement imités par d’autres grands de la cour. En route pour l’histoire... Depuis Angers jusqu’au pont-canal de Briare, 59 hauts lieux d’histoire sur 4 départements : Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret

La Vallée des Rois est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de Hauts-Lieux exceptionnels. L’Histoire, la vie spirituelle et culturelle faisant surgir maints châteaux, manoirs, églises, abbayes.

- Renseignements
Siège de la Route,
Château de Villandry
37 510 VILLANDRY
Tél / Fax : 02 41 51 30 71
courriel : info@leschateauxdelaloire.org
http://www.leschateauxdelaloire.org

 Haut de page

Actualités

16/05/2017

Bienvenue dans mon jardin au naturel

42 jardins "Au naturel" ouvrent leurs portent dans le Loiret. A La Bussière, venez découvrir le week-end des 10 & 11 juin, le (...) lire la suite
14/05/2017

Ateliers du patrimoine Château de La Bussière

Les 27 et 28 mai, venez au Château de La Bussière, à la rencontre des artisans et artisans d’art de la région. Spécialisés (...) lire la suite
24/04/2017

42eme Exposition de Printemps à Châtillon-sur-Loire

Du 29 Avril au 28 Mai : 42ème Exposition de Printemps. Elle accueillera un grand nombre d'exposants avec cet (...) lire la suite

Agenda

Du 22/04/2017 au 10/06/2017

16ème Printemps de la Photo et Arts Associés à (...)

Une centai (...) lire la suite
Du 28/04/2017 au 28/05/2017

Exposition photos " Faune et flore" à Briare

Exposition de Photographi (...) lire la suite
Le 03/06/2017

6ème Celti’Val à Beaulieu sur Loire

Plusieurs groupes animeront la (...) lire la suite
Les communes du Pays du Giennois