AccueilTourisme en Giennois > Rendez vous NatureObservation de la nature

Observation de la nature

 

Le Pays du Giennois comporte de nombreux sites d’observation de la nature, de la faune et de la flore. Vous trouverez ci-dessous des sites riches en biodiversité présents sur le territoire que nous vous invitons à découvrir :

A vos jumelles !… à BEAULIEU-SUR-LOIRE

Observatoire de Maimbray
Observatoire de Maimbray

Les berges de Loire sont habitées par de nombreux animaux, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent nicher sur les bancs de sable. Les sternes naines et pierregarins peuplent les îles de Maimbray.

Attention, certains oiseaux sont en période de ponte au printemps.

.

.

guepier - source : OT Beaulieu
guepier - source : OT Beaulieu

¤ Le guêpier d’Europe : Installés en colonie sur les berges abruptes des bords de Loire, ils sont facilement identifiables avec leur plumage coloré bleuté, rouge orangé, jaune. Son bec légèrement recourbé lui permet de creuser son terrier dans les berges sableuses et d’attraper les guêpes, frelons, libellules et autres insectes volants.

Le guêpier est observable du 15 mai au 15 août environ.

¤ Les sternes : Plumage blanc et gris, calotte noire, Les sternes arrivent au printemps pour repartir à l’automne. Elles plongent à pic pour pêcher les petits poissons dont elles se nourrissent.

¤ Les castors taillent des saules et autres arbustes pour construire leurs huttes.

Des panneaux d’informations vous permettront de connaître et reconnaître ces oiseaux. Gravelots, hérons, aigrettes ou encore martin-pêcheur vivent également sur les berges de Loire.

A proximité des bois et de la grange pyramidale, à quelques pas des circuits de randonnée, l’Etang des Brosses a été aménagé par l’ASPCB. Il dispose d’un observatoire pour la découverte de la faune qui nichent sur l’étang ou aux abords.

Canal latéral à la loire
Canal latéral à la loire
Caloptéryx éclatant
Caloptéryx éclatant

Enfin, autour du Rio, sur la rivière de l’Avenelle, l’ancien et le nouveau canal latéral à la Loire permettent d’observer de nombreux insectes, poissons, batraciens et oiseaux qui y vivent.

.

N’hésitez pas à prendre vos jumelles !

.

L’île à Gaston - CHATILLON-SUR-LOIRE

350 espèces de plantes, 120 espèces d’oiseaux...

Ce site s’étend sur 70 hectares et présente les différents milieux du Val de Loire : forêt alluviale (de la saulaie à la chênaie), prairies bocagères bien conservées, milieux humides (ruisseaux, marais, vasques d’eau). Plus de 350 espèces de plantes ont été inventoriées dont 5 très rares et protégées, ainsi que 120 espèces d’oiseaux dont 55 dénicheurs notamment Milan noir, Œdicnème criard, Fauvette babillarde...

Ruisseau de la Folie source : OT Chatillon
Ruisseau de la Folie source : OT Chatillon

Pour découvrir ce site, 2 circuits de randonnée pédestre balisés vous sont proposés. Vous pouvez obtenir une brochure à sur les itinéraires à l’Office de Tourisme de Chatillon-sur-Loire et à télécharger sur le site du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre (http://www.cen-centre.org).

.

Les îles de Bonny – BONNY SUR LOIRE

270 espèces de plantes, 23 espèces d’oiseaux

Ce site désigne les terres comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire. Elles abritent des vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats typiquement ligériens depuis les grèves sableuses jusqu’à la forêt alluviale.

270 espèces de plantes dont 4 d’intérêt patrimonial ont été recensées. L’inventaire de la faune, qui reste à approfondir, fait état de la présence de 23 espèces d’oiseaux, de 16 d’espèces de sauterelles, criquets et grillons, d’une espèce d’amphibien.

source : www.tourisme -loiret.com
source : www.tourisme -loiret.com

Pour découvrir ce site, une brochure vous indiquant l’itinéraire à suivre est disponible à l’Office de Tourisme de Bonny-sur-Loire.

Ce site est géré par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre
tél : 02 38 77 02 72 - Le livret est à télécharger ci-dessous.
http://www.cen-centre.org

.

Parc Départemental de Trousse-Bois à BRIARE

Un ponton d’observation de 200m de long, 57 ha

Premier parc départemental ouvert au public depuis 1998. Espace aménagé de 57 hectares.

Des panneaux éducatifs jalonnent les sentiers du parc et renseignent sur sa flore particulièrement riche et variée. Spécificité de Trousse-Bois, la zone humide au nord de l’étang peut être observée depuis un ponton de plus de 200 mètres de long.

ponton d'observation Parc de Trousse bois
ponton d’observation Parc de Trousse bois

Un sentier découverte, traverse la forêt de chênes et d’aulnes pour vous conduire, pour les plus courageux, vers un parcours sportif de 1300 mètres.

.

LES ETANGS

¤ Etang de la Gazonne à Ouzouer sur Trézée :

La faune et la flore sont particulièrement présentes autour de l’étang de la gazonne. Les activités de loisirs : pêche et randonnée pédestre sont très prisées et appréciées sur ce territoire. Cet étang réservoir du Canal de Briare, d’une superficie de 28 ha est au cœur du système alimentaire : le bief de partage.

¤ Etang de la Tuillerie à Champoulet :

Ce plan d’eau d’une superficie de 76 h est l’un des étangs réservoir du Canal de Briare.

CHAMPOULET-canard-brume
CHAMPOULET-canard-brume

Géographiquement situé sur trois communes :Breteau, Champoulet et Dammarie en Puisaye, cet étang est l’un des plus important en capacité 2 796 000 m3. Il est utilisé pour la pêche, on peut également le découvrir grâce à un circuit de Petite Randonnée qui le longe de la digue à son extrémité.

En toute saison, appréciez les nuances de couleur, la quiétude de ce lieu au cœur de la nature.

Retour à la page précédente  Haut de page

Actualités

23/04/2017

Complémentaire Santé pour tous les Loirétains

Loiret Santé : la complémentaire santé pour tous les Loirétains Le Département, en partenariat avec Actiom, association (...) lire la suite
17/04/2017

Ateliers du patrimoine Château de La Bussière

Les 27 et 28 mai, venez au Château de La Bussière, à la rencontre des artisans et artisans d’art de la région. Spécialisés (...) lire la suite
10/04/2017

Vente de tulipes à NEVOY

Vente de tulipes à NEVOY, sur le terrain de la Croix Saint-Jacques Le Lions club Sully-Gien, à Nevoy, propose des tulipes dont les profits (...) lire la suite

Agenda

Du 08/04/2017 au 23/04/2017

Exposition "Des perles et des Emaux" à (...)

Exposition multi-par (...) lire la suite
Les communes du Pays du Giennois