AccueilLa structure PaysRecrutement

Chargé(e) de missions : Animateur Contrat Local de Santé F/H

 

Conscient de la nécessité de concevoir une stratégie permettant de répondre aux enjeux de santé liés au vieillissement, aux inégalités et à la démographie des professionnels de santé sur son territoire, le Syndicat Mixte du Pays du Giennois a souhaité porter un Contrat Local de Santé (CLS). Le CLS est un outil qui vise à fédérer les acteurs locaux sur les questions de santé.

Le CLS impulsé par l’Agence Régionale de Santé, vise à traiter l’ensemble des aspects pouvant avoir un impact positif sur la santé : éducation, insertion sociale, logement, …..pour :

• Dynamiser les territoires où les porteurs de projets sont peu nombreux, malgré l’existence de mauvais indicateurs de santé. • Mettre en œuvre la politique régionale au plus près du terrain et développer une logique ascendante prenant en compte les besoins des habitants • Sensibiliser et mobiliser tous les acteurs locaux aux priorités de santé publique. • Décloisonner et mettre en synergie les différentes politiques publiques.

Principales Missions :

Les missions de l’agent s’inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l’objet du Contrat Local de Santé. Le Chargé(e) de missions sera l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs engagés dans le projet local de santé et sera garant de la mise en œuvre du CLS sur le territoire. En liaison étroite avec l’ensemble des acteurs du domaine de la santé, du social et du médico-social, l’ARS et le Syndicat Mixte du Pays du Giennois, le Chargé(e) de missions devra :

o Créer un réseau d’acteurs mobilisés autour du projet global de CLS. Il sera l’interlocuteur privilégié du territoire en matière de santé auprès des collectivités locales, des associations et des différents organismes mobilisés.
o Informer et communiquer sur les ressources locales de santé auprès des professionnels, les différents organismes du secteur, les collectivités et les habitants.
o Accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions identifiées dans les fiches du CLS et répondant aux priorités (mode de mise en œuvre, recherche de partenariats techniques et/ou financiers, recherche de subventions).
o Animer les dynamiques territoriales et/ou partenariales dans le cadre du CLS (coordination des réunions thématiques notamment)
o Participer aux instances de pilotage du CLS et animer les instances techniques, (COPIL, COTECH, groupes de travail, groupes de suivi).
o Participer aux échanges, retours d’expériences organisés par l’ARS avec des territoires développant une action territoriale de santé.
o Rendre compte aux signataires du CLS de l’avancée des actions et de leur programmation.
o Réaliser l’évaluation des actions et programmations définis dans le cadre du CLS
o Suivi technique et financier global de la démarche (rédaction des rapports d’activités et de demandes de subvention, mise en œuvre de l’évaluation en continu, …)
o Assurer la mise à jour du diagnostic santé par un suivi ciblé de quelques indicateurs clés,
o Assurer une veille régulière et ciblée relative aux actualités en matière sanitaire et sociale et anticiper les impacts des éventuelles évolutions juridiques du CLS,

Profil recherché :
Compétences et profil attendus :
o BAC + 4/5 en Santé publique ; développement Local ; sanitaire et social, hygiène et sécurité et / ou droit de la santé, …
o Expérience souhaitée dans le domaine.
o Connaissance des politiques de santé publique et d’action sociale
o Connaissance des dispositifs et modalités de financement et de mise en œuvre des politiques locales en santé
o Connaissance de l’environnement territorial et intercommunal local
o Capacité d’organisation et d’animation de réunions ou de groupes de travail
o Qualités rédactionnelles
o Appréhension des aspects budgétaires et liés aux financements publics
o Maîtrise de l’outil informatique.

Qualités attendues :
o Rigueur, Esprit d’initiative, Autonomie et mobilité (permis B obligatoire)
o Disponibilité, sens des relations humaines, sens de l’écoute et de la pédagogie
o Maîtrise de l’ingénierie de projets en promotion de la santé (du diagnostic à l’évaluation)
o Discrétion et confidentialité.

Conditions :
Contrat de 2 ans. 35 heures hebdomadaires.
Poste basé à Gien (45500), sous l’autorité de l’Agent de Développement / Directrice du Syndicat.
Prise de poste à compter du 01 Avril 2017. Audition semaine 13 ou suivante.
Salaire : rémunération fixée selon la grille des Attachés Territoriaux.

Les candidatures doivent être adressées avant le 21 Mars.
A l’attention du Président du Syndicat Mixte du Pays du Giennois – 1, rue des Loriots – 45500 Gien
Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter : Madame PARIS, Agent de Développement / Directrice du Syndicat au 02 38 38 06 60

 Haut de page

Actualités

24/04/2017

42eme Exposition de Printemps à Châtillon-sur-Loire

Du 29 Avril au 28 Mai : 42ème Exposition de Printemps. Elle accueillera un grand nombre d'exposants avec cet (...) lire la suite
24/04/2017

Fatus "L’arme de fraternité massive" Humour

Samedi 13 mai, spectacle de Fatus "l'arme de fraternité massive" - Les Régents à Coullons "Il est black, blanc, bi, beur, (...) lire la suite
17/04/2017

Ateliers du patrimoine Château de La Bussière

Les 27 et 28 mai, venez au Château de La Bussière, à la rencontre des artisans et artisans d’art de la région. Spécialisés (...) lire la suite

Agenda

Du 24/04/2017 au 30/04/2017

Ré-ouverture du Château-Musée de Gien

22 avril : Ré-ouverture du (...) lire la suite
Le 29/04/2017

Balade nature sur l’Ile à gaston - Châtillon (...)

Le Conserva (...) lire la suite
Le 03/06/2017

6ème Celti’Val à Beaulieu sur Loire

Plusieurs groupes animeront la (...) lire la suite
Les communes du Pays du Giennois